Notre Histoire

À 15 ans, Corinne Chandon, fondatrice de Passionitalia, est convaincue : elle fera de sa passion son métier. Comme la passion est mordante, ardente et transmissible, Corinne n’a jamais changé de volonté.

Corinne est passionnée par l’ Italie depuis ses premiers cours d’italien au collège, grâce à son professeur, une femme passionnée et passionnante. Sa voie est toute tracée : un jour, elle aussi transmettra sa passion !

De fil en aiguille, elle enseigne en collège, lycée, BTS, auprès de publics variés. Puis, l’opportunité s’est présentée de dispenser des formations auprès de professionnels.
Quel que soit son public, au fond, l’éthique de Corinne Chandon reste la même : enseigner l’ italien, oui, mais toujours en correspondance avec les besoins et objectifs de chacun de ses apprenants. Elle le répète : l’ Italie est mal connue ! Nombreux sont ceux qui pensent la connaître, pourtant, de nombreuses différences demeurent entre les deux pays, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le cadre professionnel. Un exemple dit-elle : « l’ italien est peu étudié, pourtant, la France et l’Italie sont l’un pour l’autre le deuxième partenaire économique, devant la Chine ! Quel beau potentiel ! « .

Et si le destin italien de la fondatrice de Passionitalia était déjà tracé à la naissance ?

En effet, la mère de Corinne Chandon a déterminé son prénom par rapport au roman de Madame de Staël « Corinne ou l’ Italie « , un roman souvent classé parmi les œuvres féministes, datant de 1807. Corinne a également grandi avec l’ héritage culturel de son arrière grand-père, le père de sa grand-mère paternelle, Aldo Bartelletti, sculpteur de marbre, né en Toscane, à Serravezza.

Pas étonnant que Corinne ait multiplié les voyages en Italie, au cours des échanges avec sa correspondante italienne à l’adolescence ! Sa passion est née grâce à son professeur d’italien, et ses voyages en Italie l’ont orientée vers le développement de marchés entre la France et l’Italie. Gourmande, mais pas encore amatrice de vin étant donné son âge, elle craque pour les gâteaux Mulino Bianco. Elle n’en trouve pas en France et rêve d’en importer lorsqu’elle sera en âge de travailler. A chaque voyage, Corinne scrute, cherche des produits italiens de qualité qu’elle ne trouve pas en France, tout en observant la présence de produits français en Italie. Pas étonnant non plus que Corinne ait agrémenté ses études de langue et culture italienne par des études de Commerce International ! C’est ainsi que naît l’envie d’enseigner l’ Italien dans les entreprises, en adaptant les cours aux objectifs professionnels, sur mesure, estimant que la formation professionnelle doit contribuer au développement des carrières professionnelles et aux entreprises !

Il y a 20 ans, Corinne Chandon s’est également éprise d’un vin … un Bordeaux ! Certes, elle a grandi dans les vignes du Languedoc Roussillon pratiquement dès sa naissance car les meilleurs amis de ses parents sont viticulteurs. Autant vous dire que la vendange rythmait ses années écoulées. Pourtant, à tout juste 20 ans, elle n’appréciait pas le vin, le trouvant trop acide, ou trop astringent, ou même amer … autant vous dire qu’elle préférait les jus de fruits ! Or, lors d’un repas de fêtes, un verre de vin lui fût tendu avec la promesse de ne plus percevoir le vin de la même manière. Ce fût la révélation ! De dégustations en dégustations, de lectures en lectures, et de rencontres vigneronnes en rencontres professionnelles aux salons des vins en France et en Italie, Corinne a découvert un monde étendu, empreint de surprises, des bonnes, parfois des mauvaises aussi qui nous font encore plus apprécier les bonnes. A quoi bon apprendre si ce n’est pour partager, transmettre.

C’est un restaurant italien lui-même qui demanda à Corinne de former ses serveurs aux vins italiens. La vie est faite de surprises, Corinne s’était spécialisée dans l’importation de vins italiens dès ses études de Commerce International, elle n’avait pas pensé dispenser des formations… Depuis, Corinne Chandon a également écrit et validé avec une Mention Très Bien un mémoire sur les vins italiens de l’Antiquité à nos jours. Toujours à l’affût de recherches, de découvertes, avec une soif de connaissances qui la fait sortir des sentiers battus, elle tient à apporter à ceux qui le désirent, des connaissances qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Passionitalia reste le reflet de la personnalité passionnée de sa fondatrice qui a choisi ce nom en pensant à son professeur d’italien, une femme passionnée qui l’a passionnée. Avec la passion elle le sait : nous apprenons plus vite, avec moins de souffrances à l’effort !

Alors … ANDIAMO !